Document sans nom

Kinescalade sur Facebook
menu pathologie

main / poignet :

ténosynovite

tendinopathie des fléchisseurs

rupture de poulie

entorse du doigt

déchirure des lombricaux

arrachement digital

syndrome du canal carpien

coude / avant-bras:

épitrochléïte

épicondylalgie

syndrome des loges

épaule :

conflits de l'épaule

luxation de l'épaule

genou / cheville :

entorse du genou

lésion méniscale

entorse de la cheville

rachis :

lombalgie

cervicalgie



bibliographie

mémoires

conférences

tests






La rupture de poulie

Définition

La poulie, ou coulisse des tendons fléchisseurs des doigts, est une structure fibreuse dont le rôle est de maintenir le tendon en place contre l’os.
On parle de rupture de poulie, totale ou partielle lorsque l’une ou plusieurs de ces structures cèdent sous une surcharge de contrainte.

Fig 1: Anatomie des poulies digitales
Fig 2: Poulies lésées

Il est classiquement décrit que la rupture survient de manière brutale, avec un claquement sec audible à plusieurs mètres, mais elle peut aussi survenir de manière plus progressive. La douleur et l’œdème associés sont fréquents mais pas systématiques.

Le diagnostic pourra se faire à l’examen par un praticien expérimenté, ou, en cas de doute, par l’imagerie d’échographie ou de résonance magnétique (IRM).

Mécanisme lésionnel

Il était décrit que la résultante vectorielle des forces exercées était à l’origine de la rupture de poulie. (fig. 3)  La préhension en arqué donnant au tendon un angle d’arrachement important, la résultante des forces exercées sur les poulies est jusqu’à 10 fois supérieure à celle obtenue  en position tendue.

Fig.3 : Résultantes vectorielles des forces exercées sur les poulies

Cependant, il faut aussi prendre en considération le fait que la poulie forme un tunnel avec l’os. Tunnel sous lequel passent le tendon et sa gaine synoviale. Par l’augmentation du volume du tendon (tendinite nodulaire) et/ou l’augmentation du volume de la gaine synoviale (ténosynovite), les contraintes sous la poulie peuvent augmenter.  Lors de la flexion des doigts en position arquée, le « contenu » du tunnel est comprimé ce qui engendre un phénomène hydraulique puissant. (fig. 4)

Fig. 4: Phénomène de compression hydraulique sous les poulies

La rupture de poulie serai donc l’aboutissement d’une accumulation de petites lésions ayant entraînées l’augmentation du volume sous la poulie. La répétition multiple des sollicitations, lors du travail d’un mouvement, d’un bloc ou d’une voie, favorise ces microlésions et donc à terme la rupture de poulie.

Prévention

Correction technique :
Apprendre à tenir les prises en tendu, et n’utiliser la position arquée qu’en dernier recours.

Correction de la planification :
Prendre un à deux jours de repos entre 2 séances intensives sur les doigts.
Respecter l’alternance charge/décharge et intensité/volume.

Correction de la préparation physique :
La musculation des doigts ne se fera qu’en tendu (à moins que vous ne décidiez volontairement de tirer sur vos poulies, prenez alors vos responsabilités). Attention au travail pliométrique sur pan Güllich : charge + inertie = DANGER.

L’échauffement permet de réduire les frottements et les contraintes sur les poulies. Les étirements favorisent la récupération.

Soins

Mettre du froid le plus tôt possible.
Interdiction formelle de grimper. Immobilisation  du doigt lésé par strapping (vidéo sur le site).
Dans un premier temps, suivre le protocole de traitement orthopédique (strapping + kinésithérapie) téléchargeable ici.
Si le protocole est bien suivi, il est possible de reprendre progressivement l’escalade dans les 2 mois (en respectant les conditions du protocole).
La chirurgie ne doit être envisagée qu’en cas de persistance d’une gêne fonctionnelle nette (incapacité à tenir un objet, douleur importante). La grimpe après chirurgie se fait de toute façon sous couvert d’un anneau de Strappal®. S’il est possible de grimper sous couvert de Strappal® sans douleur ni gêne, la chirurgie est inutile  (hors exception).

Document sans nom

Partenaires :










Contact - Auteurs - mentions légales
©copyright kinescalade®, Jocelyn-William LOUBRIAT - 2000-2010