Résistance
Parler de la notion de résistance en escalade reste délicat. Filière énergétique centrale dans notre activité, on ne sait jamais trop ou elle commence et ou elle se termine. Malgré cela, il semble difficile voir illusoire de souhaiter construire un plan d’entraînement sans et cela, que l’on se prépare pour le bloc ou pour la falaise.
Nous considèrerons donc cette filière comme l’élément charnière dans nos planning d’entraînement avec des variations en fonction de l’objectif à atteindre. Si l’objectif se situe d’avantage vers le bloc, on mettra en avant ce qui est appelé la résistance courte. Par contre si la démarche de grimpe est tournée vers la falaise ou les grande voies, un travail sur la résistance longue sera plus approprié.
Nous parlerons donc de rési-courte et de rési-longue.
Le terme "résistance" désigne bien un effort pour lequel il va falloir "résister", continuer à avancer malgré les bouteilles notament. Pensez donc à aller au bout des exercices en respectant toujours votre corps : Toujours cette même subtilité de pousser la "machine" à ses limites mais sans jamais les dépasser.
|